Renouvellement

Il s'agit de l'opération la plus simple, mais oublier de renouveler un nom, peut entraîner des problèmes plus ou moins désagréables. Passée la date d'expiration ou date anniversaire, si un nom n'est pas renouvelé, il cesse de fonctionner au bout de quelques jours : vos visiteurs ne peuvent plus se rendre sur votre site et l'on ne peut plus vous envoyer d'email.

Une fois de plus les conditions varient selon les extensions, pour plus de précisions il faudra se reporter aux règles de chaque registre. La suite décrit le cas général.

A partir de la date d'expiration court une période d'environ un mois, dite de grâce ou de quarantaine, pendant laquelle votre nom ne fonctionne pas, mais vous pouvez le renouveler normalement et au tarif habituel. Pour les gTLD (« .com », « .net », « .org »… etc.) une période supplémentaire de nouveau un mois environ est implémentée (période de rédemption), mais cette fois ci des frais de restauration complémentaires et conséquents seront demandés (la moyenne chez les différents bureaux d'enregistrement semble être aux alentours de 100 €).

Au delà de ces périodes de grâce ou de rédemption, le nom de domaine retombe dans le domaine public, et tout à chacun est susceptible de le déposer. Vous n'avez donc absolument pas la garantie de pouvoir redéposer votre nom à ce moment là. D'autant plus que certaines sociétés se sont spécialisés dans le dépôt de noms fraîchement retombés dans le domaine public, pour pouvoir les revendre aux anciens propriétaires ou exploiter le trafic qu'ils peuvent générer.

noms_de_domaine/renouvellement.txt · Dernière modification: 2017/03/16 16:24 (modification externe)
Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0