Généralités sur le dépôt de noms de domaine

Les règles régissant les noms de domaine varient selon les extensions1), essentiellement car elles sont gérées par des entités distinctes, les registres, qui peuvent avoir des missions ou des objectifs différents. Par exemple, seuls les personnes résidant en Europe, ou les français résidant à l'étranger sont éligibles à déposer un « .fr » à titre particulier. A l'inverse ce type de conditions n'existe pas pour les « .com ».

On peut dégager cependant certaines généralités. La règle du « premier arrivé, premier servi » s'applique globalement, en effet deux titulaires ne peuvent posséder le même nom, ce sera donc le premier à déposer qui aura gain de cause2). Suite au dépôt, le nom est valable pour un an, renouvelable d'année en année. Il est souvent possible de renouveler un nom pour plusieurs années, mais le nombre d'années maximum reste alors limité.

En pratique, les bureaux d'enregistrements ou les revendeurs de noms de domaine, proposent aux internautes des formulaires en ligne qui permettent de vérifier en direct la disponibilité des noms de domaines qui les intéressent, d'indiquer les conditions d'éligibilité correspondante et in fine de commander et déposer ces noms. C'est le cas par exemple de notre formulaire dédié au dépôt de noms de domaine.


1)
on en compte actuellement quelques centaines parmi lesquelles on distingue gTLD et ccTLD
2)
selon les extensions les titulaires de marques sont susceptibles de faire valoir leur droit et de récupérer un nom qui aurait été squatté, cela reste malgré tout exceptionnel
noms_de_domaine/depot.txt · Dernière modification: 2017/03/20 10:50 par d.sanader
Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0