Mettre son site en ligne

Cette procédure à pour but de vous guider dans la mise en place de votre premier site web. Elle concerne les hébergements mutualisés fournis par Planet-Work.

Une fois votre première commande (offre espace / offre performance) finalisée et votre compte activé, vous recevrez un email récapitulatif vous précisant vos paramètres de connexions (accès SFTP, accès MySQL et accès espace client).

Si votre commande comporte des noms de domaine, un site par défaut sera automatiquement configuré. Sinon, le nom domaine en “LOGIN.on-web.fr” vous sera attribué, et le site de test correspondant “http://LOGIN.on-web.fr/" sera créé.

WordPress en un clic

La solution mutualisée de Planet-Work vous permet de mettre en place un WorPress en un clic.

  1. Se connecter sur l’espace client.
  2. Cliquer sur “Sites Hébergés”, dans le menu latéral gauche.
  3. Dans le menu “Action”, cliquer sur l’icone représentant le logo Wordpress : “Ajouter un site WordPress”.

Dans la fenêtre popup, renseigner les paramètres du site que vous souhaitez ajouter.

Exemple :

Premier site WordPress

Après validation, patienter le temps du traitement automatique. Vous receverez par mails les accès nécéssaires à l’administration. Votre site WordPress sera accessible sous 1 heure.

Création d’un site manuel

Pour faire un site il suffit d’avoir un logiciel d’édition de texte, sous Windows vous pouvez utiliser le bloc-notes. Évitez cependant de concevoir vos pages à l’aide Word, les pages résultantes ne seront pas conformes aux standards du web et des problèmes d’affichage pourront apparaître selon les navigateurs des visiteurs.

D’autres logiciels peuvent être utilisés comme Kompozer, iWeb ou encore Macromedia Dreamweaver.

Sur votre ordinateur, créez un répertoire nommé par exemple Mon Site dans le dossier de vos documents. Créez un nouveau document texte, tapez le code HTML de votre page et faites Enregistrer sous... en veillant à choisir tous les fichiers comme type de fichier. Le nom de la page d’accueil doit être index.html. Toutes les images doivent être dans le dossier Mon Site.

Ouvrez le fichier avec votre navigateur pour voir le résultat.

Transfert SFTP

Il vous faut ensuite un logiciel de transfert FTP pour mettre votre site en ligne. Planet-Work vous conseille le logiciel gratuit WinSCP, ou le logiciel FileZilla. Parfois le logiciel de création de site intègre aussi la fonctionnalité de publication via FTP.

Si vous n’avez pas de logiciel FTP, téléchargez et installez WinSCP, ou encore FileZilla.

Connectez vous au serveur FTP en utilisant les paramètres donnés dans le mail d’activation, puis allez dans le répertoire www et supprimez le fichier default.html déjà présent.

Veillez à bien mettre les fichiers directement dans le dossier www, la page d’accueil de votre site doit se nommer index.html ou index.php.

Pour finir, effectuez un glisser-déposer des fichiers de votre site dans la fenêtre site distant du client FTP. Veillez à ne pas déplacer le dossier de votre site mais tous les fichiers qu’il contient.

Pour plus d’informations sur l’ajout et l’utilisation d’un accès SFTP, vous pouvez consulter la page ajouter et utiliser un accès SFTP.

Exemple de transfert via WinSCP

Déclarer le site sur votre pack hébergement

Une fois les fichiers qui composent votre site en place sur votre hébergement, il faut encore déclarer l’existence du site :

1 . Se connecter sur l’ Espace Client.

2 . Dans le menu latéral gauche, cliquer dans la partie “Hébergement” sur “Sites hébergés”.

3 . Cliquer sur “Ajouter un nouveau site”.

Note

Cette option n’est plus disponible une fois que vous avez atteint le nombre de sites maximum prévus dans votre pack hébergement.

Renseigner le nom du site et le répertoire dans lequel se situe les fichiers de votre site.

Ajout d'un site

Action facultative :

4 . Cliquer sur le site nouvellement déclaré, cliquer sur “Ajouter les alias” (1) et ajouter les alias désirés.

Ajout Alias

Astuce

Les alias correspondent aux différents noms par lequel votre site sera atteignable. Par exemple, si le site “www.example.com” doit également répondre à “example.com”, il sera alors nécessaire de spécifier l’existence de l’alias “example.com”.

Ajouter les enregistrements DNS si nécessaire

Les fichiers en place et votre site déclaré, il faut enfin faire pointer les enregistrements DNS sur le serveur de Planet-Work.

Note

Cette étape n’est pas nécéssaire si vous n’avez pas ajouté d’alias à votre site. En effet et par défaut, lorsque vous déclarez un nouveau site, l’enregistrement DNS nécéssaire au bon fonctionnement est automatiquement ajouté.

1 . Se connecter sur l’ Espace Client.

2 . Dans le menu latéral gauche, cliquer dans la partie “Hébergement” sur “Noms de Domaine”.

3 . Cliquer sur le nom de domaine de votre site.

4 . Ajouter les enregistrements DNS nécessaire afin de faire pointer les alias correspondant à votre site sur la solution Planet-Work.

Ajout Alias

Visualisation de votre site

Votre site web est maintenant publié sur internet, vous pouvez le consulter à son adresse web avec votre navigateur.