Ajouter une base de données à mon site web

Vous pouvez ajouter simplement une base de données à votre site web par le biais de votre Espace Client pour les offres mutualisées et par le biais de l’interface EZadmin pour les offres serveur dédiés. La bonne pratique veut qu’une base de donnée soit associée à un utilisateur dédié. Il est déconseillé d’employer un même utilisateur sur différentes bases.

Ajouter une base de donnée sur l’espace client pour les offres mutualisées

  1. Dans le menu “Navigation”, cliquer sur “Bases de données”.
  2. Cliquer sur l’onglet “Base de données”, puis sur “Créer une base de données”. Nommez votre nouvelle base. Il est préférable de choisir un nom court, 16 caractères au maximum. (Ex : pour un prestashop sur l’hébergement “pmartin” , nous créerons la base “pmartin_shop”).
  3. Cliquer sur “Utilisateurs”, puis “Créer un utilisateur”. Nommez votre utilisateur de la même manière que votre base de donnée, 16 caractères au maximum. (Dans notre exemple l’utilisateur sera nommé “pmartin_sho”»). Laissez le champs “Hôte” avec la valeur par défaut (“ %”) puis définissez un mot de passe fort ( 12 caractères, chiffres, lettres, majuscules et minuscules. Attention, il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux (ex : !,/, %,@,°, ‘ ’, ….).

Dans le cas d’une offre mutualisée, vous pouvez dès à présent vérifier le contenu de votre base en vous connectant sur l’interface phpMyAdmin.

Ajouter une base de données par le biais de l’interface ezAdmin pour les offres serveur dédiés

  1. Une fois connecté en “root”, dans le menu “Navigation” cliquer sur “Users”, puis sur l’utilisateur administrateur de l’hébergement pour lequel vous souhaitez ajouter une base de données. (Par défaut, le seul utilisateur existant est “webmaster”).
  2. Dans le menu “Navigation”, cliquer sur “MySQL”, puis “Créer une base de données”. Nommez votre nouvelle base. Il est préférable de choisir un nom court, 16 caractères au maximum. (Ex : pour un prestashop sur l’hébergement “pmartin” , nous créerons la base “pmartin_shop”,
  3. Cliquer sur “Utilisateurs”, puis “Créer un utilisateur”. Nommez votre utilisateur de la même manière que votre base de données, 16 caractères au maximum. (Dans notre exemple l’utilisateur sera “pmartin_shop” ). Laissez le champs “Hôte” avec la valeur par défaut puis définissez un mot de passe fort ( 12 caractères, chiffres, lettres, majuscules et minuscules. Attention, il ne faut pas utiliser de caractères spéciaux (ex : !,/, %,@,°, ‘ ’, ….).