Transfert de noms de domaine

Le transfert est l’opération qui permet de changer de bureau d’enregistrement. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’enregistrer directement des noms de domaine auprès du registre gérant une zone, mais plutôt auprès de bureaux d’enregistrement qui leurs sont affiliés. Par exemple, dans le cas de la zone « fr », il n’est pas possible de gérer le dépôt de ses noms en « .fr » auprès de l’AFNIC (le registre), cela doit se faire auprès d’un des nombreux bureaux d’enregistrements accrédités par l’AFNIC.

Dans le cadre de ce modèles registre/bureaux d’enregistrement, les titulaires de noms de domaine ont la possibilité de changer de bureau d’enregistrement au cours de la vie du nom de domaine. Cette opération, un transfert donc, prend généralement plusieurs jours, elle a aussi généalement pour effet de renouveler le nom pour une année supplémentaire.

La procédure

Comme tout ce qui a attrait aux noms de domaine, la procédure peut présenter des variations selon les extensions.


  1. Pour plus de détails, se référer aux publications de l’ICANN
  2. Cela implique qu’il faut vérifier que le nom n’est pas verrouillé, qu’il n’a pas été transféré il y a moins de 60 jours et qu’il n’est pas expiré